Van Meenen : du parking à la place

Saint-Gilles va se doter prochainement d’une véritable place communale. Le parking à ciel ouvert de la Place Van Meenen ne sera plus qu’une relique appartenant à un passé où Bruxelles était défigurée par les voitures. Je suis très heureuse de porter un projet soucieux de toutes et tous :

  • 1°/ Un projet où la fonction économique et commerciale est préservée puisque brocantes et marchés sont évidemment maintenus et mieux valorisés.
  • 2°/ Un projet pour chacune et chacun : attentif aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et à la mixité des genres.
  • 3°/ Un projet branché sur la mobilité de demain mais aussi d’aujourd’hui puisque 67% des personnes qui se rendent à l’hôtel de ville n’utilisent pas de voitures et que plus de deux tiers des ménages saint-gillois n’en possèdent pas.
  • 4°/ Un projet qui n’oublie pas que le climat passe aussi par des villes moins minérales et plus vertes avec une attention particulière pour la végétalisation et la thématique de l’eau.
  • 5°/ Un projet qui met encore mieux en valeur notre superbe patrimoine historique qui mérite mieux que de servir de faire-valoir à un parking.
  • 6°/ Un projet qui fera place à la participationBref, un vrai projet d’espace public ! On est impatient de découvrir les projets qui seront retenus. L’appel aux équipes multidisciplinaires est désormais lancé (cf. site de Perspectives).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *