Qui suis-je ?

Mon engagement   

La politique me passionne depuis longtemps. Une passion qui a résolument pris le pas sur ma carrière de journaliste, abandonnée en 2010 afin de m’engager pleinement avec Écolo, en travaillant comme secrétaire politique au Parlement régional bruxellois.

Ma candidature sur la liste régionale est donc « avertie » : le travail parlementaire, le Parlement, ses règles, ses particularités, ses potentialités et ses limites, je connais. Mon expertise principale porte sur des secteurs trop souvent déconsidérés par les politiques : les matières personnalisables. Des matières liées à la Cocof et à la Cocom, deux institutions communautaires méconnues des Bruxellois et qui pourtant touchent à des politiques essentielles de leur quotidien (social, santé, culture, personnes handicapées, cohésion sociale, etc.). Dans un avenir tout proche, la Cocom va voir ses compétences gonfler de manière considérable, via le transfert des allocations familiales, mais aussi, de certains pans de la politique sociale et de santé. Le défi est de taille mais s’annonce passionnant et le travail parlementaire sur les matières bicommunautaires  va grandement s’intensifier. Cela nécessitera d’avoir des élus qui connaissent non seulement l’institution mais aussi sa sphère de compétences et qui soient directement « opérationnels ».

 Mais la politique n’est pas qu’affaire d’expertise, ce sont aussi, et surtout, des convictions. Militante chez Ecolo depuis 1999, je n’y suis pas arrivée par hasard. Dans de nombreux dossiers que je suivais à l’époque comme journaliste chez Alter Echos (immigration, réforme du minimex, partage du temps de travail, …), et où on se serait attendu à voir les socialistes davantage en pointe, les écologistes se sont souvent révélés bien plus progressistes et novateurs dans leur approche. Sans parler des pratiques politiques empreintes d’éthique, de bonne gouvernance et d’une réelle culture de la participation. De vraies raisons pour moi de m’engager et d’établir des ponts avec d’autres axes de ma militance dont la lutte pour plus d’égalité. En dehors de la sphère Ecolo, j’ai en effet longtemps milité pour la défense des femmes sans-papiers.

Mon mandat de conseillère communale

En 2012, j’ai été élue au Conseil communal de Saint-Gilles. Un mandat dans lequel je m’épanouis et m’investis pleinement avec le groupe des 8 conseillers communaux Ecolo-Groen. J’interviens régulièrement, surtout sur les dossiers Enseignement et Enfance, dossiers stratégiques dans une commune comme Saint-Gilles. Vous retrouverez mes interventions sur ce blog.

Prestation de serment comme conseillère communale - Décembre 2012

Prestation de serment comme conseillère communale – Décembre 2012

Moi

Née en 1972, thudinienne d’origine, je suis saint-gilloise depuis 1996. Maman de deux enfants, Antoine (14 ans) et Blandine (11 ans).

IMG_3674

 Mon parcours

 Formation 

  • Licence en communication sociale (section journalisme) (IHECS)
  • Diplôme d’études spécialisées (DES) en sciences politiques et relations internationales (UCL)
  • Agrégation (UCL)

Expérience professionnelle 

  • Journaliste de 1998 à 2008 pour la revue Démocratie (MOC) et Alter Echos (1998 à 2010), nombreuses collaborations rédactionnelles pour diverses revues
  • Depuis 2010, secrétaire politique adjointe (Cocof-Cocom) du groupe Ecolo au Parlement régional bruxellois

Investissement associatif 

  • Militante de 1998 à 2010 dans une association d’aide aux femmes sans-papiers
  • Administratrice de l’Université des femmes depuis 2012
  • Administratrice d’SAW-B, Fédération d’économie sociale, depuis juin 2016
  • Représentante des habitants à la CLDI (commission de quartier) du contrat de quartier Parc-Alsemberg à Saint-Gilles
  • Membre du comité de parents de l’école JJ Michel et déléguée des parents au conseil de participation
  • Membre du groupe pilote en 2008 d’un des premiers projets de quartier durable à Saint-Gilles (Ba-o-Bab 81)
  • Tutrice pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) depuis mars 2016

Mandats Ecolo

  • Conseillère communale Ecolo à Saint-Gilles depuis octobre 2012
  • Membre Ecolo de la Copaloc enseignement et de la Copaloc CPMS de Saint-Gilles depuis 2012
  • Membre de la commission Enseignement Ecolo et de la coordination des élus CPAS Ecolo de Bxl
  • Secrétaire politique de la locale Ecolo de Saint-Gilles de 2000 à 2002
  • Administratrice Ecolo de l’ALE de Saint-Gilles et de l’ILDE Remue-Ménage (économie sociale d’insertion) de 2000 à 2006.

Une réponse à “Qui suis-je ?

  1. Infor Jeunes Laeken : Aurore Stochr

    Madame,

    Dans le cadre de notre prochaine émission radio « les Cantines scolaires ? » nous aimerions vous inviter pour participer à notre émission. Celle-ci aura lieu le mercredi 24 mai 2017 de 16h30 à 18h au studio de Radio Panik.

    En espérant une réponse rapide de votre part nous vous prions, Madame, d’agréer nos sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *